Rechercher
  • Mahmoud Akbib

Stay at home Index (FR)



Avec ce ralentissement économique causé par la pandémie #Covid19 et les dégâts dévastateurs pour le système capitaliste basé sur la consommation, c'est claire que la grande majorité des entreprises souffrent, mais, comme nous avons mentionné dans notre article publié précédemment "la gestion du temps", y en a qui sortent gagnantes de cette situation inédite.


C´est dans ce sens là que l’indice boursier Stay at home a été créé


Cet indice regroupe 33 entreprises de différents secteurs.

Parmi eux, y en a des entreprises connues :


Netflix

Alibaba

eBay

Facebook

Match

New York Times

Zoom

Amazon


Et d´autres moins connues :


Activision Blizzard - un développeur et éditeur américain de jeux vidéo

Tencent Music - une société chinoise qui développe des services de streaming musical

Zynga - une société américaine de jeux sociaux

Yelp -  une société qui publie des avis participatifs sur les commerces locaux

Zillow - une entreprise d'annonce immobilière

Nexstar Media - une société de télécommunications américaine

Sirius XM - une société américaine de radiodiffusion par satellite et de radio en ligne

Boingo Wireless - une société américaine qui fournit un accès Internet mobile aux appareils

Purple Innovation - une entreprise de technologie du confort, elle offre une gamme de matelas, de coussins de siège, d'oreillers, …

Sonos - une entreprise américaine qui produit et commercialise des systèmes hifi (sonorisation) sans fil.

Blue Apron - une société américaine spécialisée dans la livraison à domicile de kits à cuisiner, colis d'ingrédients frais accompagnés d'une recette à cuisiner à la maison. 

GrubHub - une entreprise américaine de livraison de repas.

JD.com - une entreprise chinoise de commerce en ligne.

Shutterstock - un microstock qui offre des photographies et des clips

Peloton- une société américaine de matériel d'exercice et de médias sportifs.

Sturm Ruger & Co - une société américaine qui produit et commercialise des armes à feu.

Campbell Soup - une multinationale agroalimentaire américaine, active principalement sur les segments de la soupe, des biscuits, des boissons (les conserves)

Central Garden & Pet Co - un distributeur et un producteur dans l'industrie des animaux de compagnie et des articles de jardin 

Clorox - une entreprise américaine de produits d'entretien et de nettoyage.

Okta - Gestion des accès sécurisés et des identités

Alarm.com - une société américaine de technologie qui fournit des services basés sur le cloud pour les services de contrôle à distance et de surveillance.

Citrix Systems - une entreprise américaine qui propose des produits de collaboration et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud.

Atlassian - un éditeur de logiciels, basé en Australie, qui développe des produits pour la gestion de développement et de projets.

Slack - une plate-forme de communication  et un logiciel de gestion de projets 

Diamond Eagle - La Société a pour objectif d'acquérir des entreprises et actifs


On constate, sans surprise, que ce sont les entreprises américaines et chinoises qui dominent ce groupe, on remarque aussi que, principalement, ce sont les entreprises digitales qui se bénéficient le plus de cette crise et on peut les organiser sous 3 catégories :


Entertaiment (médias / divertissement), E-Commerce et Télétravail.


Changement d'habitude des consommateurs et des entreprises


En effet, avec des mesures de réduction des déplacements, voire de confinement, l'activité économique ralentit, La pandémie #Covid19 va forcer les consommateurs et les entreprises à s'adapter et à remettre en cause leurs habitudes et repenser leurs stratégies. Cette adaptation leur pousses essentiellement à utiliser les nouveaux services liés au numérique, à la dématérialisation des contenus et à internet. La digitalisation de la société




Le Télétravail


Après la crise de 2008, de gros efforts avaient dû être réalisés pour diminuer les coûts, en ce qui concerne les voyages d´affaires, on a commencé à chercher d’alternatives plus flexibles et les remplacés par des vidéoconférences.

La crise de 2008 avait provoqué un changement fort dans les habitudes des affaires. Les vidéoconférences avaient déjà fait un progrès incroyable. À l’époque, les raisons étaient purement financières. C’était un moyen pour diminuer les coûts.

Aujourd’hui, avec le Coronavirus, les raisons sont différentes : c’est la peur du contact physique, le confinement … Le Coronavirus va donc encore davantage intégrer le télétravail dans notre quotidien.


Le télétravail, la solution miracle ?


Alexandre de Saedeleer le manager director de Tapptic, estime que : " Pour l’instant, tout le monde est assez ouvert et comprend la situation. On reste encore dans une configuration où il est possible de travailler efficacement à distance grâce à tous les outils mis en place. " L’agence favorise l’utilisation des plateformes collaboratives comme Slack, Google Drive, Microsoft Teams ou Zoom, qui offrent des outils pratiques pour travailler en ligne et en équipes. Un espace comme Slack est un véritable bureau virtuel offrant des services de messagerie, la possibilité d’échanger des documents ou de travailler sur des projets communs à distance. La plateforme, a vu son cours de Bourse flamber de 25 % en un mois

Chez Makbib Consulting on utilise quelques outils cités et ça nous permet de travailler efficacement "at home"


Et après la crise ?


En France, d’après une étude menée par Deskeo, plus de 60% des salariés affirment vouloir en tout cas travailler davantage de la maison lorsque la crise sera passée. Au Royaume-Uni, une enquête réalisée par Gartner indique que la proportion de personnes qui peuvent ponctuellement travailler de chez eux passera de 30% à 40% après l’épidémie de coronavirus. Des tendances que l’on retrouve dans de nombreux pays, et qui posent plusieurs défis …



by Mahmoud Akbib

International Business Consultant - Spain - Belgium- Morocco

56 vues
Contact

© 2020 by Makbib Consulting.

makbib@gmail.com

BE:  +  32 (0) 492 21 14 45

MA: +212 (0) 636 19 95 44

Rue Willy Van Der Meeren nª 15

1140 Bruxelles

BE0753 643 676

  • Icono negro LinkedIn