Rechercher
  • Mahmoud Akbib

La gestion du temps (FR)



Voilà mon deuxième article d'une série intitulée #opportunitédelacrise, où j'essaie d'analyser cette crise #covid19, ses conséquences et surtout d'en tirer des leçons.


L'une des conséquences évidentes de la situation actuelle est d'avoir beaucoup de temps, ce temps dont nous avons toujours manqué, mais curieusement, beaucoup de gens s'en plaignent précisément d´en avoir trop, alors, conséquence logique selon la règle de l’offre et de la demande, la valeur du temps chutent considérablement ces jours de la même façon que les actions boursières ... Est-ce parce que nous sommes confinés ?! Cela me fait penser à la notion d´espace-temps, cette conception est une représentation mathématique de l´espace et du temps comme deux notions inséparable et s´influente l´une de l´autre.


¿ C´est quoi LE TEMPS ?


J'ai cherché sur le site de l´académie de la langue française, et j´ai trouvé la définition suivante : «Durée des choses, marquée par certaines périodes, et principalement par la révolution apparente du soleil ».


Mais, traitant le sujet de la gestion du temps, ce n´est pas ce type de définition qui m´intéresse, plutôt, je prends en considération les dimensions du temps, la dimension interne qui dépend de nous et qui provient de notre perception et de notre gestion du temps, d'autre part il y a la dimension externe, marquée par d'autres personnes, par exemple les délais de livraison. Dans cet article, je traiterai la dimension interne et précisément la gestion de notre temps.


La gestion du temps


Au début, j'ai comparé la valeur du temps avec la valeur des actions boursières, mais la vérité est qu'ils sont très différents, le temps est irréversible, un fragment d'une seconde qui passe, part à jamais, la valeur du temps est incalculable, nous devons donc faire bon usage de cette ressource avec une bonne gestion.


La séquence à considérer lors de l'établissement d'une stratégie pour gérer correctement le temps, améliorer l'efficacité et réaliser des projets rentable doit être effectuée dans cet ordre :


1. Identifier les tâches que nous faisons ou allons faire.

2. Analysez et identifiez comment cela est fait afin d'apporter des corrections.

3. Déterminer les objectifs et les priorités.

4. Comment nous allons le faire : il existe des outils, des ressources et des applications qui peuvent nous aider à exécuter les tâches plus efficacement.

5. Enfin, déterminer un délai pour toutes les tâches : cela évitera que le dévouement à une tâche ne soit pas rentable.


Important vs Urgent


Comme nous l'avons vu précédemment, l'analyse et l´organisation des tâches est un processus très important pour gérer efficacement notre travail, nous allons donc organiser nos tâches en fonction des priorités, ensuite agir. Pour planifier cela, nous allons traiter deux dimensions, l'importance et l'urgence ;

  • La tâche importante est la tâche dont la réalisation nous permet d´atteindre nos objectifs, comme la création d'un site Web pour notre entreprise.

  • La tâche urgente est celle qui doit être fait avec urgence, payez une facture par exemple.

Je vous laisse ce tableau qui vous aidera à analyser, planifier et agir.




CONCLUSION : c’est un mal pour un bien


Nous devons garder à l'esprit que cette crise nous fournit une ressource rare et précieuse, qui est le Temps, il y aura des personnes (ou des entreprises) qui en profiteront et d'autres pas, et c'est ce qui nous rend différents, il y a des entreprises qui font une bonne gestion de cette crise, il y en a même qui gagnent avec cette crise, OUI, c'est vrai, en fait il y a une banque américaine qui a créé un indice boursier qui regroupe les entreprises qui profitent et gagnent avec cette crise, cet indice s´appelle Stay at home Index, et c'est ainsi que je vais nommer mon prochain article, où je vais parler des conséquences économiques de cette crise.


PS: pour lire l'article précédent, je vous laisse ce lien : l'opportunité de la crise


by Mahmoud Akbib

International Business Consultant - Spain - Belgium - Morocco

76 vues
Contact

© 2020 by Makbib Consulting.

makbib@gmail.com

BE:  +  32 (0) 492 21 14 45

MA: +212 (0) 636 19 95 44

Rue Willy Van Der Meeren nª 15

1140 Bruxelles

BE0753 643 676

  • Icono negro LinkedIn